> retour aux actualités clinique

Membre du Réseau CAPdouleur

14/09/2016

Membre du Réseau CAPdouleur

La clinique vétérinaire des Amandiers fait maintenant partie du réseau CAPdouleur® créé par le Dr Thierry POITTE (DIU de Prise en Charge de la Douleur par les Professionnels de Santé).
Le projet CAPdouleur® a pour objectif de changer le regard et la prise en charge de toutes les douleurs affectant nos animaux de compagnie.
La charte CAPdouleur® oblige les vétérinaires à respecter les Bonnes Pratiques Cliniques, éditées pour soulager durablement les animaux douloureux, dans le cadre d’une relation privilégiée avec les propriétaires, dénommée Alliance thérapeutique.
La mise en réseau CAPdouleur® donne accès à une veille scientifique, au partage des connaissances actualisées et à l’interdisciplinarité avec la médecine humaine.
 
Nous proposons donc maintenant une "Consultation Douleur" qui consiste en un examen clinique complet, éventuellement accompagné d'examens complémentaires si nécessaire, et un scoring (une mesure précise) de la douleur de votre animal. Nous vous apprendrons également à reconnaître et évaluer les signes de douleur, basés sur l'observation  de troubles fonctionnels et de modifications comportementales spécifiques du chien ou du chat car vous êtes l'acteur principal de la surveillance de la douleur de votre animal et nous ne pouvons la gérer sans vous

Cette Consultation s'adresse à vous si votre chien présente des troubles locomoteurs chroniques en relation avec l'arthrose ou un accident ; si votre chat montre des troubles du comportement (anxiété, agressivité, changement d'habitudes), ne fait plus sa toilette ou devient paresseux ; ou si votre animal est en fin de vie et que votre préoccupation principale est l'absence de souffrance.
 
Nous utilisons les techniques les plus récentes (laser thérapeutique) et les molécules qui présentent le rapport bénéfice/risque le plus sûr afin de diminuer au maximum la douleur de nos patients. Nous vous guiderons également vers des thérapies alternatives pour soulager durablement votre animal : physiothérapie, diététique, massage, adaptation environnementale, etc.
 

L'Âge et l'Arthrose sont inéluctables... pas la Douleur !