Clinique vétérinaire
des Amandiers


167 rte Dijon
21200 Beaune
Tél. : 03 80 22 63 44
Consultations sur RDV
8h30-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h30-12h
Urgences 24h/24 et 7j/7

Les chirurgies pratiquées par la clinique vétérinaire des Amandiers de Beaune

Chirurgie clinique vétérinaires des Amandiers
Chirurgie vétérinaire Clinique de Beaune
Chirurgie osseuse clinique vétérinaire des Amandiers
Chirurgie osseuse clinique vétérinaire Beaune
Chirurgie osseuse clinique vétérinaire Beaune
Chirurgie osseuse clinique des Amandiers

Il est pratiqué à la clinique une grande variété de chirurgies :

- de convenance qui concerne principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques
- de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.


Les interventions courantes sont ambulatoires :
- Votre compagnon arrive le matin à jeun et après sa promenade « hygiénique »
- Il sera d’abord tranquillisé puis anesthésié
- Il restera alors toujours sous surveillance jusqu’à son réveil
- Il rentrera à la maison le jour même, dès son réveil complet
- Vous pouvez prendre de ses nouvelles par téléphone.

 

Dans certains cas particuliers, une hospitalisation post-chirurgicale peut être nécessaire. Les visites des hospitalisés sont organisées afin de ne pas perturber les soins. Le bien-être de votre compagnon passe avant tout.

 

1. Déroulement d’une chirurgie :

 

1-1 visite préopératoire :

Elle est réalisée avant chaque chirurgie, nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

 

1-2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la Bétadine solution.

 

1-3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:

- Bilan préanesthésique : une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.

Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.

- Un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

 

1-4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus, ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)

 

2. Suites opératoires :

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 4 à 5 jours après l’intervention.

Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie.

Nous prescrivons la plupart du temps un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical.

 

3. Interventions les plus fréquentes :

Chirurgie de l’appareil génital :

- L’ovariectomie consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes. Elle est pratiquée la plupart du temps vers l'âge de 6 mois.

 

Déroulement détaillé de la stérilisation d'une chatte :

Comme pour toutes interventions chirurgicales une période de jeûne est nécessaire. Il est important en effet d’éviter les nausées et vomissements lors d’une tranquillisation ou d’une anesthésie. Il faut donc, lors d’une intervention planifiée le matin, administrer le dernier repas la veille vers 18 h et retirer le bol de boisson vers minuit.


L'examen clinique :

Avant toute anesthésie l’examen général de votre chat est nécessaire : la prise de température, l’auscultation cardiaque et pulmonaire, la palpation abdominale et la mesure du poids sont les éléments principaux de cet examen clinique.


Avant la chirurgie :

Une bonne sédation avec mise en place d’une gestion de la douleur (morphiniques…) est indispensable pour limiter le stress de la chatte. Dans la salle de préparation chirurgicale, elle est tondue sur le ventre afin de permettre une désinfection efficace de la région. Un gel ophtalmique est appliqué, car, pendant l’anesthésie, le chat ne ferme pas les yeux et il faut protéger ses cornées du dessèchement.
Elle est ensuite transférée dans le bloc chirurgical. Un champ chirurgical stérile est positionné afin de délimiter la zone à opérer et de protéger celle-ci des éléments extérieurs (poils…).

Le chirurgien se prépare également (désinfection des mains, masque, bonnet, et gants stériles).


La chirurgie :

Les incisions (peau et paroi musculaire) sont de petite taille. Les ovaires sont mis en évidence et ligaturés avant d’être excisés. L'utérus est laissé en place dans la plupart des cas, mais si la chatte est âgée ou a reçu une contraception (pilule) elle devra souvent être retirée.
Des sutures sont réalisées sur la paroi musculaire, dans le tissu sous-cutané et, pour terminer sur la peau, un petit pansement recouvre le site de chirurgie afin de le protéger des souillures.


La phase de réveil :

Elle est ensuite conduite en salle d’hospitalisation. Là-bas, installée au chaud, au calme et sous surveillance. Elle rentrera à la maison en fin de journée parfaitement réveillée.

 

- La castration chez les mâles consiste à retirer les testicules et est pratiquée quasi systématiquement chez le chat vers l'âge de 6 mois, la castration présente plusieurs avantages dont celui de réduire considérablement les problèmes comportementaux (fugue, dominance, marquage …) pouvant être liés notamment aux hormones mâles, de limiter les risques de prostatite, de circumanalome et d'hyperplasie de la prostate et d’autre part d’éviter les tumeurs des testicules.

- Les mastectomies sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

 

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

- Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées

- Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

 

Chirurgie de l’appareil urinaire :

- La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.

 

Chirurgie de l’appareil digestif :

- L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin

- L’entérectomie consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

- Le syndrome dilatation-torsion de l'estomac touche préférentiellement les grands chiens et reste l'urgence absolue chez le chien.

 

Autres chirurgies abdominales courantes

- La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs. 
- Les herniorraphies consistent en  la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale). 

 

Chirurgies articulaires et osseuses couramment pratiquées :

- Enclouage centromédullaire (broches) sur certaines fractures.

- Les ruptures de ligament croisé antérieur du genou.

- Les réductions de luxation.

- Exérèse de la tête du fémur.

 

 

Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous faisons intervenir directement à la clinique, un vétérinaire spécialisé en chirurgie le docteur Fabien Arnault (http://www.chirvet.com), diplômé ECVS (European College of Veterinary Surgeon), ainsi, la totalité des interventions « lourdes » (chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie osseuse complexe, chirurgie très particulière des tissus mous) peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer.
Faire appel au Docteur Arnault, c'est la garantie de fournir à vos animaux une qualité de soins optimale, dans notre propre structure dans laquelle vous et vos animaux avaient vos habitudes.